Phase terminale

Forum de la phase terminale de la TS3 du lycée Queneau (2007-2008)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 comprehension d'un sujet sur l'art

Aller en bas 
AuteurMessage
myriam45



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/04/2013

MessageSujet: comprehension d'un sujet sur l'art   Jeu 25 Avr - 19:10

Comprehension d'un sujet

Problematiser un sujet consiste a en expliquer les difficulte et les enjeux s'efforcant de repondre a la question pose . Cependant ,avant cela , il est necessaire d'etre attentif a la question elle -meme et a la maniere dont elle interroge pour eviter d'etre hors sujet . Voici une liste d'enoonces dans lesquels figure a chaque fois le terme de beau et de beaute. 1. Que nous apprennent les beautes de la nature sur la nature de la beaute? 2.Le beauu ,est-ce qui ne sert a rien ? 3.La beaute est-elle un symbole de moralite ? 4.L'art peut-il se passer de la référence au beau ? 5.Peut-on convaincre quelqu'un de la beate d'une oeuvre d'art? 6. Le beau n'est t-il que l'objet d'une perception ? A) Quelles sont les questions qui interrogent directement l'essence du beau et demandent une definition ? A quoi les reconnait-on? Analyser dans chaque cas quel est le presuppose. Quand la question porte sur la definition du beu , faut-il commencer par une definition generale de la beaute ? (Argumenter la reponse )

B)Certains enonces sont plus complexes ,il s'agit alors d'eviter de laisser de cote certains termes ou de traiter chacun independamment des autres ( ce qui revient a decomposer le sujet mais de pas y repondre ), pour bien comprendre la question il est necessaire de hierarchiser ces termes ,de determiner ceux qui commandent l'interrogation.
Ainsi par exemple pour l'énoncé 5 , si on passe de la forme interrogative directe à un style indirect, la question est de savoir si on peut convaincre qurlqu'un de la beauté d'une oeuvre d'art. Ce qui est en question c'est d'abord la possibilité de convaincre ;il s'agira donc de définir précisement ce terme (convaincre /persuader ) pour ensuite préciser l'analyse : il s'agit dr convaincre qouelq'un de la beauté d'une oeuvre d'art. On peut apres cette analyse ebaucher une problématique.
Pour convaincre qurlqu'un ,il faut avoir des arguments ou des raisons pour démontrer la vérité de ce que l'on avance et faire partager sa conviction , s'il s'agit de convaincre quelqu'un de la valeur d'une tablr ,on peut souligner la qualité du bois utilisé, la solidité de l'objet , la qualité du travail réalisé. Est-ce cependant aussi aisé s'il s'agit d'une oeuvre d'art ? Et plus précisément, s'il s'agit de sa beauté? Ne faudrait-l pas d'abord définir la beauté? La nature meme de la beauté ne rend-elle problématique le projet d'en convaincre quelqu'un d'autre ? Peut-il y avoir des démonstrations dans le domaine de l'art?
En vous inspirant de cet exemple ,mettez en évidence ce qui est en question dans les énoncés 1 et 4 , et formulez une problématique .
C) certains énoncés ont un sens voisin. A partir du travail efectué jusqu'ci ,rexaminer les enonces duivants et indisuez ce qu'ils ont en commun et ce qui les différencie.
Le beau,est-ce qui ne sert a rien ?
Un objrt peut-il etre a la fois utile et beau?
Peut-on reprochez a l'art d'etre utile?
Les oeuvres d'art ne sont-elles pad d'autant plus admirables qu'elles dont inutiles?
Merci de votre aide

J'ai commencer mais je suis en difficulter des le depart .
J'ai fait :
A) les questions qui interrogent l'essence du. Beau et qui demandent une definition sont les questions 2,3,4,6
on les recconait car c'est le mot beau ou beauté qui est remis en question. Et qui le principal de la question.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
comprehension d'un sujet sur l'art
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul du nombre de sujet nécessaire
» Un excellent sujet de dissertation, oui, mais, compliqué
» pb d'interprétation du sujet d'expression écrite
» Sujet de littérature
» Communiqué DDA au sujet de la publicité halal d'Isla Délice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phase terminale :: Matières :: Philo-
Sauter vers: